Cartographie du site avant la formation

Joël CONFOULAN

Cette gravure (probablement la toute première) pourrait s'être inspirée du site à l'entrée du Bassin dénommé la Pointe d'Arcachon au début du XIX° siècle (voir ci-après). Elle peut paraître fantaisiste à nos yeux d'aujourd'hui mais elle ne l'est certainement pas.

Elle a été réalisée par Alfred Arago (1816-1898), frère de l'astronome,peintre, Inspecteur Général des beaux arts en 1852. (source Robert AUFAN)

On y découvre par cette vue d'artiste (colorisée pour le besoin de l'explication), le Bassin au fond, les cabanes des militaires-douaniers et des pêcheurs qui se déplacent en échasses. Planté dans le sol, un fanion (une balise?) pour guider les navires rentrant. Derrière, les "montagnes", impressionnantes, à perte de vue. Un Bassin de rives de dunes blanches...

Comparaison de la carte de Raoul (1813) et de la vue aérienne (2012)

Ce montage montre bien que la côte a reculé de plus de 700 m au droit de la dune du Pilat et plus de 1500 m env. au niveau du renflement de la Pointe d'Arcachon de l'époque. A noter que le rivage passait presque au milieu de l'île d'Arguin d'aujourd'hui...

Extrait de la carte des Passes d'Arcachon établie sous les ordres de Beautemps-Beaupré en 1826

1847-1851 première carte d'Etat-Major

Cette carte d'Etat-Major (n°191) est bien la première du XIX° . Elle a été établie en 1847 par M. de Boutaud (partie "a" du tableau d'assemblage) et publiée, selon la mention marginale en 1851. Seulement, elle intègre la liaison ferrée de La Teste à Arcachon qui n'a été mise en service que le 26 juillet 1857. Il y a donc eu une mise à jour de cette infrastructure entre temps.

Elle renseigne pour la première fois sur les altitudes des deux principaux sommets des dunes littorales: 76 m et 83 m au sud de la Dune de La Grave elle-même.

1861 Beautemps-Beaupré

Extrait de la carte de Beautemps-Beaupré de 1829 pour laquelle l'entrée du Bassin a été mise à jour en 1861 après les relevés bathymétriques de 1854.

Il semble exister un premier cordon de petites dunes littorales en front de mer, au pied d'un second plus élevé. Ce détail se retrouve sur la carte ci-dessous.

Le site en l'état des années 1860. Le banc de Matoc ne semble pas avoir été parfaitement relevé car sa situation n'est pas la même que celle relevée par Beautemps-Beaupré dans sa mise à jour.

1888: deuxième carte d'Etat-Major

Extrait de la carte d'Etat-Major, feuille IX-30 « ARCACHON » dressée par Monsieur CLAVEL Agent Voyer en chef et du tirage de 1890. Son originalité est qu’il s’agit de la dernière carte de ce type ne faisant pas mention de la "Dune du Pilat".

La même carte d'Etat-Major (datée en marge de 1888) bénéficiant d'une lecture avec des courbes de niveaux. On y retrouve - bizarrement - 41 ans plus tard que les premiers relevés de De Boutaud, les mêmes altitudes de la Dune de la Grave qui débutent au nord vers 50 m env., puis 76 m, pour culminer au sud à 83 m, sommet correspondant à peu près au point haut actuel du camping Le Panorama.

En revanche, la position de la passe active (qui était au nord - "le Grand Chenal") a été mise à jour.

Comparaison entre 1888 et 2012

La Grande Dune du Pilat apparaît en filigrane sous la mention "Dune de la Grave". La "Co(ô)rniche" se trouve sous le "la" de "la Grave". Le pied des dunes littorales traverserait l'intérieur de notre île d'Arguin.