Présentation

Il n’y a pas si longtemps, ormeaux, langoustes ou coquilles Saint-Jacques se ramassaient dans le Bassin. Il y avait autant de bancs de poissons que de nuages d’oiseaux. Même certains cétacés venaient y chasser. Seule la queue d’une baleine dépasse devant Arcachon, ancien 2° port de pêche français en 1910. Il reste heureusement 120 espèces env. de poissons ayant conduit à une inventivité extraordinaire des techniques de pêche.

Mollusques, crustacés, poissons : la richesse du Bassin, véritable nurserie à l’abri des plus gros prédateurs, est considérable. Sa fragilité s’oppose à sa force économique.

Le lagunage progressif a fait disparaitre le port de Lège. Celui, typique, de Biganos se cache dans une mer de verdure. Tous sont les témoins authentiques de la vie ancestrale du Bassin qui perdure aujourd’hui avec des activités complémentaires dont l’ostréiculture fait principalement partie.

Mémo

33
ports de pêche, ostréicoles et de plaisance autour du Bassin
44
pêcheurs professionnels en 1990, 80 bateaux pour la pêche intra-bassin en 2012 et 200 tonnes env. de poissons pêchés dans le Bassin par les professionnels
7
conserveries de sardines à Gujan-Mestras jusque dans les années 50