Présentation

La mer était pour nos ancêtres ce que le ciel peut être pour nous d’inconnu, voire de mystérieux. Ils ont construit des vaisseaux pour en découvrir et en mesurer les contours. Pouvoir revenir, pouvoir transmettre à son prochain la mémoire de l’éphémère, de l’expérience.

Les astres écrivaient les lignes de survie et guidaient les aventuriers des horizons. Les cartes allaient leur tracer les routes de la mer, les secours des havres, les liaisons des artères fluviales.

Pour cela, il fallait alors s’en donner les moyens. Des arpenteurs de génie n’ont plus mesuré la terre le long des côtes mais directement au travers des pays grâce, en France, à un système géodésique (achevé en 1744) décidé sous Louis XVI. Il a été utilisé jusqu’à l’arrivée des satellites américains…

A partir des cartes admirables mais approximatives des premiers géographes, la topographie de ce nouveau monde s’est détaillée peu à peu jusqu’à la base du travail minutieux des géomètres du Cadastre, des premiers relevés hydrographiques et des photos aériennes.

Mémo

1585
Première carte (de l’Atlas mondial de Mercator) où apparaissent les noms d’ « Arcaxon, Belin, Muret ».
1707
Claude MASSE établit la première carte détaillée du Bassin
1912
Premières photos aériennes de Léon Neveu permettant de voir enfin si les cartographes du siècle dernier avaient vu juste…