Du moyen âge au grand siècle

SOURCES: http://www.lethist.lautre.net/cartographie_historique.htm, WIKIPEDIA, « Littoral : les cartes racontent » coordonné par Pierre CLERGEOT éditions Publi-Topex

1154 un monde égocentrique:

Planisphère d'Al-Idrîssî Carte circulaire d'un géographe marocain pour Roger II de Sicile, figurant le monde Le sud est en haut de la carte. Copie du Caire datant de1456, l'original de Palerme (Sicile) de 1154 gravé sur une plaque en argent de 200 kg ne nous est pas parvenu… Crédit : Oxford, The Bodleian Library

Le même planisphère retourné pour une représentation actuelle. Basée sur la carte de Ptolémée, elle représente l'œkoumène et ses sept cercles climatiques. Le monde est centré sur la Mecque et entouré d'un océan circulaire

AL IDRISSI : un géographe andalous qui rédigea Le Livre de Roger à la demande du roi normand Roger II de Sicile. Il fut influencé par un voyageur espagnol, Paulus Orosius (V° s.) et Ptolémée (cf. ci-dessus).

Les cartes médiévales dites " T EN O "

Au Moyen Age en Occident, les clercs sont les seuls détenteurs des restes de la culture gréco-latine. Aussi, la théologie s'invite dans la cartographie : les représentations de la Terre deviennent conventionnelles et décoratives. D'où ces cartes dites " T dans l'O " ou TO, Orbis terrarum (cercle des terres en latin). Jérusalem est au centre de la carte. Une Terre circulaire est symboliquement partagée en trois (référence à la sainte Trinité) par deux bras de mer en T ; l'Europe est toujours à gauche, l'Afrique à droite et l'Asie en haut, car c'est en Orient que siège le Paradis terrestre ; ce qui fait dire que la carte est " orientée ".

Pierre CLERGEOT les Cartes racontent: Même si Ptolémée garda tout au long du Moyen Age la réputation d'un grand savant, ce ne fut qu'au début du XV siècle qu'on redécouvrit en occident sa Géographie qui est l'aboutissement de ses travaux de recherche réalisés à Alexandrie au II e siècle après Jésus­Christ. Traduite vers 1401 du grec en latin, elle connut une diffusion considérable d'abord sous forme de manuscrits puis, grâce à l'imprimerie, elle atteignit une cinquantaine d'éditions jusqu'en 1730. Elle permit ainsi aux géographes et explorateurs de la Renaissance d'accéder aux connaissances géographiques de l'Antiquité. L'adoption par Ptolémée d'un réseau de coordonnées attira immédiatement l’attention des spécialistes. La carte de la Gaule présentée ci-contre a été réalisée à Naples par Bernado Silvano d'Etoli. date de 1490, c'est un manuscrit qui est postérieur aux premières éditions imprimées. Les montagnes apparaissent sous la forme de chaînes de collines aux couleurs variées. Si le tracé de la côte méditerranéenne se rapproche de l'existant, celui de l'Océan et des côtes septentrionales en est encore largement éloigné.

Détail : le Bassin ne figure pas encore…

Les portulans (XVIII°-XIV° siècles)

Définition: http://www.cnrtl.fr/definition/portulan

Document mis au point par les navigateurs, surtout génois et vénitiens, des XIII°-XIV° siècles, contenant la description des ports de mer et des côtes, ainsi que tous renseignements utiles à la navigation et à l'accès de ces ports, et pouvant être accompagné d'une carte.

Portulan de la Manche, de la Méditerranée. [Les navigateurs] avaient été longtemps réduits aux «instructions nautiques», aux «routiers de mer» en usage depuis l'Antiquité. Ces ouvrages étaient devenus, à partir du XIIIesiècle, des portulans. C'étaient, en somme, des guides, qui ne manifestaient aucun souci d'exactitude topographique ni d'échelle, mais présentaient tous les détails de la côte, avec les écueils et les phares. Ces portulans, très utiles le long des rivages, n'apportaient évidemment aucune aide à la navigation au long cours (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.134).

Extrait de la carte manuscrite sur parchemin des côtes du Brésil (Terra Brasalis - Miller Atlas 1519 - BNF) attribuée à Lopo Homem père de Diégo Homem - voir carte du Bassin d'Arcachon XVI° siècle et carte ci-dessous)

Ces portulans peuvent paraître de simples croquis ou carnets de voyage. En réalité, ce sont des oeuvres remarquables pour l'Humanité.

Source BNF : Titre du document ci-dessus: "Atlas nautique de la Mer Méditerranée, de la Mer Noire et de l'Océan Atlantique nord-est] Diegus Home cosmographus me fecit ano salutis 1559"

Diego (Diogo) Homem (1521–1576) cartographe portuguais.