1619 Rogers
La carte du "Bourdelois, Pays de Médoc et de la Prévoste de Born" a inspiré de nombreux copistes et troublé les chercheurs des origines de ces documents.
Carte de Salomon Rogers (1619) éditée par Jean le Clerc (source BNF)
Cette carte mérite d'être regardée dans ses détails. Tout d'abord, des monstres marins dont un au-dessus de la signature du "sculpteur" (graveur) de la carte, se veut peut-être ressemblant à son auteur?
Sur la droite, un autre monstre marin (serpent de mer?) contemple une bataille navale entre deux galions. Jean le Clerc en est toujours l'éditeur. Mais quelle est la date réelle de cette carte? Impossible d'avoir des renseignements précis sur la vie de Salomon Rogers. En revanche, pour Jean le Clerc, la BNF apporte les informations suivantes:
"Imprimeur-libraire, éditeur et graveur d'estampes, géographe et éditeur de cartes. - Fils de l'imprimeur et éditeur d'estampes parisien Jean III Le Clerc ; frère aîné de l'imprimeur-libraire et éditeur d'estampes David Le Clerc. Baptisé le 16 août 1560, il est le filleul du graveur parisien François Desprez et du peintre Jérôme Bollery. En activité dès 1587. Entre 1590 et 1594, probablement réfugié à Tours, où il travaille pour l'imprimeur-libraire Maurice Bouguereau. Le 20 déc. 1619, obtient un privilège de six ans pour "graver les cartes des provinces de France et les portraits des patriarches et princes du peuple hébreu avec l'histoire chronologique". Décédé à Paris en 1621 ou en 1622 ; à cette dernière date sa veuve, née Frémine Ricard (ou : Richard), est attestée en sa succession. Son fils Jean V Le Clerc, également graveur et éditeur d'estampes, est reçu libraire dès 1618 Édite, entre autres, des gravures de Jacques Granthomme, Pierre I Firens, Léonard Gaultier et Thomas de Leu
Si cette carte a été éditée du vivant de Jean le Clerc "père" (IV !), dans le cadre de sa mission de réaliser les cartes de provinces, elle date donc de 1619 ou de 1620. Cela reste à confirmer.
Un extrait de la merveilleuse mappemonde (200 cm X 133 cm) de Mercator dont il ne reste que trois exemplaires dans le monde et qui a certainement inspiré ses disciples pour, entre autres, ses monstres marins et ses flotilles de galions .(1569 BNF)
Exactement la même carte qu'au tout début, en couleurs (Gallica BNF) et datée de 1619. Maintenant, nous allons pouvoir apprécier les détails du Bassin...
Ce "havre d'Arcachon" s'inscrit dans un pays -semble-t-il - de forêts, sinon de boisements.
Cet extrait d'un autre tirage tout aussi coloré, reprend les mêmes informations:
Une barrière de bancs de sable qui, peut-être, sont dénommés, par la transmission orale, en témoignage de naufrage de navires importants et, peut-être encore, au point d'être toujours visibles par leur épave?
Ainsi: "Ville Papo" et "Prignonen".
Deux îles marquent l'entrée du Bassin: "La pile" et "La matte" (Motte?). Il y a bien identifiées et qualifiées une "petite passe" et une "grande passe". Le tout dominé par le rostre maritime du "Cap de Horret".