1635 Blaeu
Biographie: BLAEU Willem Janszoon 1571 - 1638
Issu d'une riche famille d’Amstersdam, il fut élève de l'astronome danois Tycho Brahe durant l'hiver 1595. Il ouvre une boutique et un atelier d'imprimeur à Amsterdam en 1605. Il était à la fois auteur, imprimeur et éditeur de ses cartes. Il publie des atlas et des globes d'une exactitude remarquable pour l'époque. Blaeu devient dès 1633 le fournisseur des cartes de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC).
Sources: Wikipedia et swaen.com
Au début du XVIIe siècle, Amsterdam était devenue l'une des villes les plus riches de négociation en Europe, la base de la Compagnie hollandaise des Indes et d'un centre de services bancaires et le commerce des diamants, ses habitants connus pour leurs compétences intellectuelles et splendide artisanat. A ce moment propice dans l'histoire des Provinces du Nord, Willem Janszoon Blaeu, né à Alkmaar en 1571 et formé à l'astronomie et les sciences de Tycho Brahe, l'astronome danois célèbre, a fondé une entreprise à Amsterdam en 1599 comme un globe et luthier. Il ne fallut pas longtemps avant que le commerce s'est développé, des cartes de l'édition, des travaux topographiques et des livres de cartes marines ainsi que des globes construire. Ses premiers travaux plus notable a été un globe 1598, la carte de la Hollande (1604), une amende Carte du monde (1605-1606) et Het Licht der Zeevaerdt (La Lumière de la navigation), un atlas marin, qui a connu de nombreuses éditions en différentes langues et sous une variété de titres. Et certaines cartes murales de Innover, parmi eux sa carte Pascaarte van alle de Zécuften van EUROPA .. Dans le même temps Blaeu a été d'organiser un grand atlas visant à inclure les plus à jour des plans de l'ensemble du monde connu, mais des progrès sur un si vaste projet a été lent et pas jusqu'à ce qu'il achète entre 30 et 40 plaques de Mercator Atlas de Jodocus Hondius II à ajouter à sa collection était-il en mesure de publier, en 1630, un volume de 60 carte avec le titre Atlantis annexe. Il était encore cinq ans avant que les deux premiers volumes de son atlas du monde prévues, Atlas Novus ou Theatrum Orbis Terrarum ont été émises. Vers cette époque, il a été nommé hydrographe de la Compagnie des Indes. Il convient de mentionner ici qu'il y a souvent confusion entre les Blaeu aîné et son rival Jan Jansson (Johannes Janssonius). Jusqu'à environ 1619 Blaeu souvent signé ses œuvres Guilielmus Janssonius ou Willems Jans Zoon mais après cette période, il semble avoir décidé sur Guilielmus ou G. Blaeu. En 1638 Blaeu mort et l'entreprise passe aux mains de ses fils, Joan et Cornelis, qui continue et élargie des plans ambitieux de leur père.
La production Atlas de Willem BLAEU
La production Atlas de Willem Blaeu. Willem Jansz. Blaeu et son fils Joan Blaeu sont les éditeurs cartographiques les plus connus du XVIIe siècle. Willem est né soit à Alkmaar ou dans le village voisin de Uitgeest en 1571, et c'est là qu'il a reçu sa première éducation. Blaeu a été éduqué en tant que commis dans le commerce du hareng, mais plus tard a continué à étudier les mathématiques, et, en 1594, a étudié sous l'astronome Tycho Brahe. Il est retourné à Amsterdam en 1596 et s'est établi comme un globe, instrument et cartographe. Après avoir acheté les cuivres de l'atlas cartes produites par Jodocus Hondius Jr. Blaeu sort son premier atlas en 1630 avec cette publication une nouvelle tendance à Amsterdam publication de l'atlas a commencé, caractérisé par la concurrence avec Janssonius / Hondius et une augmentation du nombre de cartes . Premier atlas de Blaeu était l '"Atlas sive Annexe Pars Altera", un atlas modestes sans texte et avec seulement 60 cartes. Un an plus tard, il publie un deuxième «Annexe» avec le texte latin et près de 100 cartes. L'intention de Willem Blaeu de publier une nouvelle «édition internationale» d'un atlas du monde est mentionné le 11 Février, 1634 un journal d'Amsterdam. "A Amsterdam est maintenant imprimé par Willem Jansz Blaeu le grand livre de cartes, l'Atlas, en quatre langues:. Latin, français, allemand et néerlandais L'une en Allemand apparaîtra sur l'Est, celles en néerlandais et en français dans le mois de mai ou début Juin au plus tard, et une en latin peu de temps après. Toutes les éditions sur papier très fin, complètement rénové avec cuivres nouvellement gravés et nouveaux, des descriptions détaillées. " Malgré le fait que l'annonce de journal de Blaeu tôt en 1634 a commencé que l'atlas a été 'maintenant en cours d'impression », seule l'édition allemande de l'atlas a été achevée cette année mais pas dans sa forme finale. Les autres éditions en latin, néerlandais et français ont tous une date 1635 de la publication. L'édition de texte français a une préface datée du I Juillet 1635 et compte 208 cartes. Une carte plus que le latin et les éditions néerlandaises - seule l'édition allemande et française incluse De Hertochdommen Gulick Cleve Berghe (2381: 2A) La publication du troisième et quatrième volumes a pris beaucoup plus de temps que prévu et vers 1640, le troisième volume, y compris les cartes de l'Italie et de la Grèce, a été terminé et le volume 4 est apparu seulement en 1645 Avec son troisième volume, Blaeu a publié une nouvelle édition de ses deux premiers volumes qui comprenait 24 nouvelles cartes. Faire de cette édition 1635 rare.
Atlas Novus fut publié en deux volumes en 1635 en quatre langues : allemand (208 cartes), français (208), bas allemand ou néerlandais (207) et en latin (207). Blaeu et Jodocus Hondius se livrèrent à Amsterdam à une guerre commerciale et scientifique poussant les deux cartographes à proposer des cartes et globes toujours plus précis, toujours plus grands. En matière de globe, Blaeu répond ainsi en 1617 par ses globes de 68 cm de diamètre aux globes de 53,5 cm produits par Hondius depuis 1613. Ses deux fils, Johannes et Cornelis, furent également cartographes et éditeurs de cartes, atlas et globes.
Carte du BOURDELOIS du pais du MEDOC et de la prevoté de BORN
Carte de BLAEU (Loeb Larocque). Une première repésentation du "Bourdelois" orientée.
Un monstre marin à groin et oreilles d'éléphant menace les esprits conquérants.