Sémaphore

« Côtes de l’Océan » [Atlas] Etabli sur ordre de SE le VA DECRES. Au dépôt de la Marine, 1806 [SH 125] {C’est une aquarelle qui représente un sémaphore – sur le Roc de Granville - annonçant l’arrivée au port d’une escadre française ayant capturé des vaisseaux anglais, le 15 juillet 1805. Un autre sémaphore est visible dans le lointain, de l’autre côté de l’entrée de la rade. 1. On peut remarquer une très nette exagération dans les hauteurs : les falaises distantes n’ont jamais été si hautes, et Tombelaine n’est pas un pic si pointu !} [Identification : M. Bourlier]

Source: IFREMER Documentation sur l’Environnement et le Littoral DOP-DYNECO - Rapport de François CABANE avec l’aide de Michel Bourlier Novembre 2007 [RST.DYNECO/Doc 07.12/Brest sur Charles Depillon (1768 - 1805) Inventeur des Sémaphores côtiers

Les premiers sémaphores (dont un antérieur à 1808)

En 1808, donc trente-deux ans avant la mise en service du phare, existait bien un sémaphore car, le corps noyé d’André Faure, reconnu en tant que « gardien du sémaphore du Cap-Ferret » a été retrouvé le 8 août dans les prés salés au bord du ruisseau au lieu-dit Hourquet, commune de La Teste de Buch.

Extrait de la "Carte particulière des côtes de France (Bassin d'Arcachon) levée en 1826 par les ingénieurs hydrographes de la Marine sous les ordres de Beautemps-Beaupré Ingénieur Hydrographe en Chef, Membre de l'Académie Royale des Sciences et du Bureau des Longitudes et publiée en 1829.

Il existe bien un phare à feu fixe.

Bien que qualifié de "phare", cet édifice devait aussi avoir la fonction de sémaphore pour la journée.

Le phare du Cap-Ferret sera construit sur son emplacement.

"En 1865, le sémaphore du bassin d'Arcachon se trouve sur la rive sud du bassin, à la pointe du sud, à côté du poste des douaniers. Il sombrera dans le bassin à la suite de l’érosion de la côte" (Max Baumann: La presqu'île Lège Cap-Ferret évocation historique -Equinoxe)

Pourtant, la carte d'Etat-Major ne le mentionne pas à cet endroit.

La carte de Beautemps-Beaupré de 1826 non plus

Seule la carte de 1813 de A.M.A. Raoul le révèle clairement.

En revanche, plus au Nord, au niveau du Pyla actuel, il y a bien un poste des Douanes et une situation exposée à l'érosion. Ce lieu se situe, en effet, aujourd'hui à 380 m dans le chenal de la passe Sud, face aux allées des Canaris et des Moineaux.

Le sémaphore actuel (1898)

Son remplaçant sera construit en 1898, mais au Cap-Ferret. A cette occasion, le ministre de la Marine décida que le phare du Cap-Ferret s'appellerait désormais : Phare du cap d'Arcachon, pour qu'il n'y ait pas confusion avec celui du Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes. Dans ces Notes touristiques sur le pays de Buch, paru en 1928, André Rebsomen le décrit ainsi : C'est un établissement de première classe, muni de l'armement complet, d'un téléphone privé et d'un télégraphe public. Il communique avec les bâtiments de guerre ou de commerce qui passent au large et dépend de la préfecture maritime de Rochefort. C'est lui qui alertait l'équipe du bateau de sauvetage : "Soudain un grondement sourd. C'est le canon du chef guetteur. Un navire est en perdition. Alors seulement on s'avise que l'horizon du large, tout à l'heure rectiligne, ondule maintenant comme un fil d'archal détendu et que le cône noir pend à l'antenne du sémaphore. La barre qui commande le pertuis est devenue impraticable." (Les cribleurs d'Ocean, Andre Armandy, 1951.) (Max Baumann: La presqu'île Lège Cap-Ferret évocation historique -Equinoxe)

Situation:

En premières lignes du Bassin d'Arcachon, le sémaphore a une vue sur tout !

Cadastre: section HI parcelle n°112

Coordonnées géodésiques RGF93CC45:

X =1 362 778,6

Y = 4 167 792,7

Description architecturale:

Hauteur: 21, 45 m

123 marches (phare: 258...)

Diamètre à la base: 8, 30 m env.

Equipement:

Deux postes VHF: canal 16 et canal 06 (pêcheurs)

Jumelles à fort grossissement (150) montée sur pied et rotative permettant une vue à 360 ° grâce aux baies vitrées panoramiques

Système AIS (Automatic Identification System)

Radar de portée de 48 miles nautiques (90 km env.)

Services et missions (24 h /24)

Surveillance radar sur écran et mission de défense nationale côtière

Sous l'autorité du CROSS de Soulac: coordination des secours en mer

Surveillance de la navigation en particulier dans les passes

Station de Météo France locataire du toit et du balcon (anémomètre, baromètre, girouette, appareil à mesurer l’ensoleillement etc.).

Partenariat pour les missions de sauvetage du SNSM

Sous l'autorité du Ministère, avis sur les demandes de permis de construire relevant de la servitude "non altius tollendi" garantissant la visibilité des sémaphoristes dans toutes les directions panoramiques

Surveillance des incendies ou des fumées suspectes

Transmission du bulletin météo ou de l’état des passes par VHF si nécessaire; étalonnage du baromètre de son navire