Comparaison des cartes fiables

Introduction: but de l'étude

Joël Confoulan

Il s'agit de pouvoir comparer l'évolution morphologique du Bassin d'Arcachon par les cartes géographiques à partir de la première considérée comme fiable (Cassini 1744)

Avec celle de Beautemps-Beaupré établie en 1826, considérée comme fiable également.

Méthodologie:

Ces deux cartes peuvent être effectivement considérées comme fiables (contrairement à celle de Claude Masse qui reste éminemment respectable). La grande et déterminante différence se concentre sur la technique de lever appelée "Fondement à la description géométrique de la France" par Cassini de Thury. C'est-à-dire que, préalablement aux opérations de relever de terrain, ces ingénieurs de génie ont structuré toute la France par une ossature de réseaux de triangulations à l'intérieur desquels les cartes locales allaient s'intégrer d'une façon homogène et cohérente. (voir cartographie - méthodes de lever - en cours)

Pour pouvoir comparer l'évolution de la morphologie du Bassin en un peu moins d'un siècle, il convenait en premier lieu de sélectionner des éléments stables et pérennes au cours du temps. J'ai donc choisi les églises les plus anciennes autour du Bassin. Ces édifices recèlent deux intérêts majeurs pour cette comparaison. D'une part, leur fiabilité dans le temps est incontestable car elle perdure encore de nos jours et, d'autre part, correspond à des points géodésiques traditionnels que tous les géomètres ont utilisés jusqu'à l'arrivée du GPS bien sûr.

La carte de Cassini (1744) balisée

Les églises devant servir de calage: Andernos, Lanton, Gujan, la Teste-de-Buch et la Chapelle Notre-Dame d'Arcachon.

Côté Est, compte-tenu de l'absence de visibilité de l'église de Biganos sur la carte la plus récente, un angle caractéristique des réservoirs de l'île de Malprat a été sélectionné.

La carte de Beautemps-Beaupré (1826) balisée

Sur celle-ci, a été rajouté la position du phare du Cap-Ferret.

Détail des trois églises du Sud: la Chapelle Notre-Dame d'Arcachon, La Teste-de Buch et Gujan.

Bilan

Compte-tenu de la bonne fiabilité des points d'appui (nature et cohérence triangulaire), la superposition des deux documents par couche virtuelle apparaît comme relativement acceptable. Les écarts varient de zéro à une centaine de mètres. Ce qui, pour l'époque de la plus vieille carte peut être considéré comme admirable.

Ci-dessous:

Détail de la superposition à l'angle extrême Est du Bassin. On y retrouve:

- La superposition des étoiles bleues dont on distingue en filigrane celles de la carte la plus ancienne.

- Les réservoirs du Domaine de Certes en parfaite concordance, ceux de l'île de Malprat et le littoral gujanais-teichois également,

Analyse

Maintenant, nous pouvons revenir au secteur qui a subi de gigantesques modifications: celui de toute la côte Ouest du Bassin d'Arcachon.

C'est le combat de tous temps des titans: les forces terrestres de l'Eyre contre celles marines de l'Atlantique.

En 1744 (parties teintées en bleu), le volume d'eau qui s'engouffre dans le Nord du Bassin est encore conséquent au point, au jusant (descendant), de contrecarrer à l'équilibre , par le Chenal de Gravel, celui provenant du quartier Est ("chenal du Techan ou de Bernet").

Ces deux chenaux se combinent et s'orientent Nord-Sud pour s'écouler au travers de la passe Sud, seule issue réellement active depuis des décennies.

Au point que le chenal du "Techan" a du mal à déboucher réellement la passe Nord. Cette soupape hydraulique est cependant assez importante pour ne pas entraîner l'éternelle île centrale aux différents noms (Matcok à cette époque) dans les flots de l'océan.

En 1826 (parties jaune), la presqu'île du Cap-Ferret s'est agrandie au cours des dernières années de pratiquement 5 km... Elle a rejoint peu à peu l'île de Matoc pour, finalement, se fusionner avec elle par le comblement sableux progressif de la passe Nord.

Ci-dessous: la jonction s'est faite. Par superposition on distingue l'état du Bassin en 2012.L'étoile bleu sur la presqu'île représente le phare et, sur Arcachon, la Basilique Notre-Dame.

Comment cela s'est-il passé? Voir chapitre suivant.