XIXᵉ siècle

Joël CONFOULAN

1800 Brémontier

Extrait de la carte de Brémontier établie en 1800.

Hormis ce pourquoi elle était établie (la cartographie des semis de pins), elle n'apporte aucun renseignement réel sur les passes car il s'agit d'une copie (colorisée), à ce niveau-là, de la carte de Cassini.
Toutefois, elle confirme qu'à cette époque, l'ingénieur Brémontier a bien - au moins - constaté une telle configuration.

1813 Raoul

Extrait de la merveilleuse carte établie par A.M.A. Raoul, Chevalier de Saint-Louis, ancien Capitaine de Frégate, Ingénieur Hydrographe de 1ère Classe, publiée par Ordre du Roi sous le Ministère de son excellence M. le Vicomte Dubouchage.

En 1813, se réalise le premier constat cartographique détaillé de l'avancée progresssive du Cap-Ferret.

La Pointe du Ferret vient, dans les 50 dernières années environ, de phagocyter l'ancêtre du Banc du Matock (celui de l'époque de Cassini).

Son "successeur", du même nom (ce qui ne facilite pas la compréhension...) va se reconstituer et émerger plus au sud.

En même temps, la côte testerine va s'éroder des premiers 800 m.

1813 Raoul reprise par Caspari en 1872

Cette carte est la seconde des 8 assemblées par Caspari en 1872 pour établir une comparaison au cours des années (source Gallica-BNF).

Sur chacune (à quelques exceptions près...), y sont mentionnés des points géodésiques et/ou amers (existant en 1872) permettant d'apprécier l'évolution de l'ouvrant, du Cap-Ferret et du rivage au sud.

1826 Beautemps Beaupré

1826 Beautemps Beaupré (Extrait). Cette carte a recopié carrément le relevé de Monnier exposé ci-après. Les équipes travaillaient certainement ensemble: une en mer, l'autre à terre.

C'est à partir de cette époque que l'issue praticable des passes va régulièrement se déplacer.

1826 -1835 (M.P. Monnier)

Les deux cartes suivantes (Gallica BNF) établies par l'ingénieur hydrographe de la Marine M.P. Monnier, sont présentées ensembles côte à côte. Il est donc possible de comparer la situation de 1826 et celle de 1835. En 9 ans, l'ouverture de la passe va s'inverser du Sud vers le Nord.

Il s'agit donc de la seconde carte très précise et fiable des passes du Bassin d'Arcachon (après celle de Raoul en 1813).

L'autre carte (1835) adjointe à la première. Désormais, la passe Nord est ouverte à la navigation.

Des indications très intéressantes.

"Nouvelle position des balises. La direction de la passe ayant changé on a été obligé de supprimer la balise du Cap Ferret. Elles ont maintenant l'inconvénient d'être trop rapprochées, aussi les Marins de la Teste réclament en outre des bouées." C'est dit.

Agrandissement de cette carte de 1826 exposant l'extraordinaire et unique situation du Cap-Ferret qui faisait face au "Pyla" d'aujourd'hui à 750 m seulement... Autant dire que cette proximité favoriserait davantage les liaisons.

Cette superposition aux quelques défauts géodésiques près de l'époque (1826) et imprécisions de calage de l'opérateur d'aujourd'hui, permet d'une part, d'apprécier la proximité de la Pointe par rapport au Pyla et, d'autre part, révèle la position de la côte au droit de ce qui allait devenir la Dune du Pilat, soit : au niveau de la côte est de l'île d'Arguin actuelle. 900 m env. de recul en 188 ans..

Avancée de la Pointe entre 1813 et 1826

En à peine 13 années, la pointe a avancé de 2200 m...

La Pointe, en 1813, se trouvait à peu près au droit de Chez Hortense.

1854 Sawies

Autre carte faisant partie du tableau des 8, reprises par Caspari en 1872 pour les comparer.

1861 Beautemps-Beaupré

Sur la base de sa carte de 1829, Beautemps Beaupré (collection privée) a mis à jour en 1861 l'entrée du Bassin après les relevés bathymétriques de 1854 réalisés par Sawiez Conducteur des Ponts et chaussées.

20 ans, environ, plus tard, l'avancée relevée en 1826 s'est rompue par la force du jusant, ouvrant la passe du Toulinguet qui libérera le banc dit d'"Arguin", appellation empruntée à celui nettement plus petit, visible sur la carte de Monnier de 1835 (voir agrandissement plus haut).

ETAT-MAJOR (1860)

1860 Etat-Major

1865 Bouquet de la Grye et Caspari

1872 Caspari

Carte du Conseil Général (de 1877 à 1888) dite d'Etat-Major

Extrait de la carte N°13 du Bassin d'Arcachon exécutée suivant décision du 23 août 1875 du Conseil Général. Par décision du 4 mars 1876, M. le Ministre de l'Instruction publique a alloué, sur les fonds de l'Etat, une subvention de 3.000 francs pour sa réalisation.

Probablement la première carte réalisée avec des courbes de niveau.

Carte d'Etat-Major ( de 1877 à 1888)

Extrait de la carte d'Etat-Major (tirage de 1890 feuille IX-30 Arcachon). C'est, à cette époque là, la passe Sud qui est balisée. Il n'est pas possible de longer la Grande Dune du Pilat car elle n'existe pas...Cette carte reproduit exactement pareil la configuration des bancs de sable des passes mais a modifié celle du Cap-Ferret. Dans quelle chronologie ces deux cartes d'Etat-Major ont-elles été réalisées?

Comparaison entre 1888 et 2012