Gujan-Mestras

Pas moins de 18 moulins ont été actifs sur la Commune de Gujan-Mestras entre 1708 et 1860. Une étude très précise a été réalisée par Jean-Claude Bergasse dans son excellent livre d'historien: "Gujan et Mestras : Du temps des Portes Plumes jusqu'à aujourd'hui."

Extrait de la carte de Claude Masse (1708). Très peu de moulins, principalement des moulins à vent (sauf celui de Daney à "Bruge") dont la totalité perdurera 150 ans plus tard...

La Hume:

L'assemblage des trois sections génère obligatoirement des défauts de calage. D'autant que les qualités des cadastres napoléoniens des deux communes riveraines sont loin d'être homogènes... En général, il en était ainsi dans toutes les limites intercommunales où les bornages précis n'étaient pas fréquents. La présence quasi systématique d'un ruisseau séparatif (donc souvent marécageux) n'arrangeait rien.

Les deux anciens moulins de Verdales se trouvaient au n°11 Allée de Delugin et dans le camping au milieu des mobilhomes, au-dessus de l'Allée des Vanneaux.

Le moulin de La Hume se situerait donc côté port, pratiquement contre la voie ferrée

La superposition précise avec le cadastre actuel de La Teste permet de le confirmer.

Gujan

FRERE JEAN (ou Chaouchoun)

Larros

Le moulin de Larros a été construit par M. Darnaire, maçon à Gujan, en 1808. Nous pouvons lire au-dessus de la porte, gravée dans la pierre, l’inscription "Fait par moy 1808 Darnaire". Il portait le nom de celui qui en était le propriétaire. Ce moulin à vent est privé de sa toiture et de ses ailes mais la tour existe encore aujourd’hui. (extrait site Mairie de Gujan-Mestras)

Le plus intéressant et le mieux conservé est certainement le moulin à vent dit "chaouchoun", du "Frère Jean" construit en 1815. Il est situé dans une propriété privée, à l’angle du cours de la République et de la rue Paul Pouget.(extrait site Mairie de Gujan-Mestras).

Sur la carte de l'Etat-Major de 1860 apparaissant en filigrane, le moulin de Frère Jean se trouve à gauche en allant à La Teste, alors que celui de Miquelon est à droite. A élucider...

Cantarane

1897: propriété de la famille de Gabiole (château de Ruat - Le Teich)