Associations

Club Nautique de Claouey

Lège Cap-Ferret

Créé en 1931 par un groupe de jeunes "estivants", la société nautique s'est transformée en un club de réputation mondiale.Les Loups, pinassottes à voile furent remplacés par les dériveurs légers: Vaurien, Caneton et Snipe. Sous l'impulsion de Jean-Marie Brossard en 1971, une véritable Ecole Sportive était créée dans les nouveaux locaux remplaçant le bar mythique "chez Olivier". Le Club dans son état actuel date de 1988 et a accueilli l'Escalumade (2001), 3 voiles traditionnelles (Ferret-Capie, La Capricieuse et Légeote) et créé les Festivoiles (1998) grâce à MM. Ferbos et Pigneux.

Les Pinasseyres d'Arès

Arès

L'équipe participe aux différentes manifestations de bateaux traditionnels sur la tillole l'Arésienne.

Arès Temps Libre

Arès

Organiser le temps libre dans tous ses aspects, préserver le patrimoine culturel et environnemental, contribuer à l'émancipation intellectuelle et sociale des adhérents et développer l'éducation populaire. Contact: 05 56 60 15 45 Local à l'ancienne gare d'Arès

David Allègre

Andernos

L'équipe participe aux différentes manifestations de bateaux traditionnels sur la tillole La Vive. 20 bd. du Page, 33510, Andernos les Bains

Le Coudey

Taussat

Depuis sa création en décembre 1999, l'Association Le Coudey est reconnue dans son engagement pour la sauvegarde du patrimoine maritime. Elle met tout en oeuvre pour préserver, perpétuer et promouvoir l'aviron et la voile traditionnels sur le Bassin d'Arcachon.
Au fil des ans, l'ambition du Coudey est restée intacte ; celle de faire flotter ses couleurs en engageant ses pinasottes dans les régates sportives ou tout simplement en embarquant sur sa flotte des passagers désireux de découvrir le Bassin d'Arcachon. Par leur présence et dynamisme, les adhérents de l'association contribuent à faire découvrir l'identité culturelle du Bassin d'Arcachon. La participation aux manifestations locales comme la Fête de Lanton avec les Joutes Nautiques, le Téléthon, la Fête du Nautisme, fait du Coudey un acteur incontournable de la vie locale de Lanton. Chaque année, de nouveaux adhérents franchissent le seuil de la Cabane pour découvrir notre univers convivial et apprendre à naviguer sur une pinasse , par exemple, ou bien partager leur savoir-faire, en toute convivialité. L'aventure vous tente, poussez la porte....

La Tillole Boïenne

Biganos

L'association « LA TILLOLE BOÏENNE » a pour but de préserver le patrimoine maritime par la pratique de la navigation à voile sur les bateaux traditionnels du bassin d'Arcachon, en participant aux rassemblements nautiques et régates, sous les couleurs de Biganos.

Elle a en charge l'entretien et le fonctionnement de la pinasse à voile de Biganos, « La Boïenne ». Elle participe à son bord au championnat de Pinasses à voile du Bassin d'Arcachon

Argonautique

Gujan-Mestras

Le projet de construction d'un bac sardinier a déjà une longue histoire derrière lui. Il y a une dizaine d'années, deux retraités Hugues teyssier et "Loulou" Lapeyre avaient pour projet de construire un bac sardinier.
En 1996, lors d'une exposition à la photothèque municipale de Gujan Mestras,ils présentent leur projet au maire Michel Bézian et au conseiller général René Serrano. L'idée fait son chemin mais ne peut aboutir faute de moyens humains et financiers. En 2001, le projet refait surface avec l'arrivée de trois charpentiers de marine fraîchement retraités: J. Lapeyre, G. Carrère et JP. Dubourdieu.L'association Argo Nautique voit le jour et la construction du bac sardinier à voile peut commencer.
La première étape était de trouver un local. Après de multiples recherches, une solution est trouvée avec la mise à disposition pour la durée des travaux de l'ancienne criée municipale de Gujan-Mestras, un local en dur fournissant toutes les garanties requises par l'association.En mai 2003, les travaux peuvent commencer.
Les élèves du Lycée des métiers de la Mer de Gujan Mestras et du GRETA participent à certains travaux encadrés par les membres de l'association. Outre la construction du bac à voile sardinier, l'association, aujourd'hui, recherche et entretient de nombreux contacts avec des partenaires locaux , des marins reconnus et bien entendu des sponsors afin de mettre en oeuvre et de faire naviguer l' ARGO.

Voiles d'antan - Les Cahiers du Bassin

Gujan-Mestras

Les Cahiers du Bassin, en conservant notre mémoire, vous replongeront dans l'histoire maritime de notre Bassin. Vous y retrouverez les constructeurs, les hommes et les femmes qui ont fait de notre région un des plus hauts lieux du yachting en France.
Vous serez tenu également au courant de l'actualité de la plaisance traditionnelle encore bien vivace de nos jours : de nombreuses unités anciennes sont restaurées, des constructions nouvelles sortent encore des quelques chantiers ayant gardé ce savoir faire qui perpétuent la réputation internationale des chantiers de construction navale du Bassin d'Arcachon.
Voiles d'Antan du Bassin d'Arcachon 31 ter, rue du Docteur Dufourg 33470 GUJAN MESTRAS

Association de la Plaisance traditionnelle de la Région d'Arcachon (APTRA)

La Teste de Buch

Cette association a été créée en 1984 par une équipe d’amoureux des bateaux traditionnels et présidée par Monsieur Pierre Louis GERMAIN.
Dès sa création, les fondateurs avaient défini les buts suivants :
Regrouper tous les sympathisants de la marine traditionnelle Faire revivre la courtoisie, les règles et usages de l’étiquette navale Défendre l’environnement maritime Sauver un patrimoine maritime régional Créer une exposition de documents concernant les activités maritimes de notre région Organiser des rassemblements de bateaux Faire des parcours sur le bassin sans esprit de compétition, dans le but du contact amical et pour retrouver les images de la plaisance d’hier Donner des conseils concernant le nautisme. Aujourd’hui l’association respecte toujours ces fondements. Toutefois, elle a évolué vers une activité davantage orientée vers la régate de Monotypes du Bassin d’Arcachon.

Association des Savoirs-Faire du Patrimoine Maritime (A.S.F.P.M.)

La Teste de Buch

Construction d'une réplique d'un Ponton Flottant d'Habitation du XIX° siècle en usage chez les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon.
Francis Dudon a créé l'ASFPM (Association loi 1901) en 2009

Bac à voile -Président Pierre Mallet

La Teste de Buch

Ce type de bateau a été choisi pour participer au concours Brest 92 « un bateau par port » afin de représenter le Bassin d’Arcachon.
Pierre Mallet était le nom du porteur du projet qui nous a malheureusement quitté en 1989, au lendemain de la première fête des bateaux en bois de Larros, organisée pour le lancement du projet.
Le bac à voile (comme le Pierre Mallet) a été imaginé et conçu par Auguste Bert, charpentier à l’Aiguillon.
Ce même chantier ayant présenté un modèle de bac sous forme de maquette à l’exposition universelle de 1900, maquette qui nous a servie pour certains détails de gréement et de construction, et que l’on peut toujours voir exposée au musée d’Aquitaine.
Fin du 19ième / début du 20ième, apparaissent les premiers bacs à voile sur le bassin et sur les lacs environnants, bateaux à tout faire, ils servaient pour le fret (poteaux de mine, grave, sable et matériaux divers), notamment lors de l’aménagement des premières habitations sur la presqu’île pour le ravitaillement de ses habitants, mais aussi pour l’ostréiculture et la pêche (sardines l’été).
1920 le moteur commence à prendre le pas sur la voile, les bacs ne pouvant être au fait de leur construction ; motorisés, ils seront remplacés par des bateaux mixtes (Argo), construits à francs bords, armés d’une voile d’appoint au tiers avec la possibilité d’abattre le mat (jumelle palan) quand ils mettaient au moteur.
Le déclin de l’activité (fret) amènera à l’abandon des bacs à voile, le dernier résistera jusqu’au milieu des années 30 (famille Peyrondet à LA TESTE).

Pinassayres

Arcachon

La flotte de pinasses à voile du Bassin d'Arcachon comprend une trentaine de pinasses, relativement âgées (en 2013 la moyenne d'âge des pinasses est de 20 ans). Les pinasses les plus anciennes encore visibles datent de 1971. La plus récente est Bleu de Mer mise à l'eau en 2014.
Il se sera construit 7 nouvelles pinasses au cours des 10 dernières années.

Pinasseyres du Teich

Le Teich

Objet : préserver le patrimoine maritime par la pratique de la navigation à rame et à voile sur les bateaux traditionnels du bassin d’Arcachon, en participant aux rassemblements nautiques et régates, sous les couleurs du Teich.

La pinassotte: " La Teychine"