Côtière

Le PACIFIC 1941 - 1946 (Chantiers BONNIN)

Tous ces extraits proviennent de l'excellente revue parfaitement renseignée des "Cahiers du Bassin" n°9 avril 2000 et pouvant être achetée auprès de l'association "Voiles d'Antan". Ces revues sont consultables au musée OSENAT (avenue Denis Papin -zone industrielle - 33260 La Teste)

Courriel : voiles-d-antan@wanadoo.fr; - Site Internet : http://voiledantan.eu/blog

"Les noms et I'insigne des Pacifics Pierre Le Prou avait, semble t-il, un goût prononcé pour une certaine région de l'Océan Pacifique puisqu'il choisit tout d'abord ce nom pour la série de monotypes dont il avait eu f idée. Par la suite, il demanda que tous les Pacifics portent un nom à consonance polynésienne. Nous verrons, en consultant la liste des premiers bateaux, qu'il y eut des dérapages... Quant au "poisson lune" que devaient arborer dans leur voile tous les bateaux de la série, il fut copié à partir d'un dessin trouvé dans une grammaire tahitienne que lui avait prêté M. Gruault."

Les quatre premiers bateaux ne seront pas monotypes hormis leurs longueur et largeur. En effet, seul le Rarahu de Pierre Le Prou sera construit en forme, alors que le Matai' de M. Gruault, le Manu Atéa de M. Leclerc et le Madona de M. Rasson auront une coque à bouchain vif. Ces trois bateaux sont annotés "sharpie" dans le cahier d'atelier des chantiers Bormin. La raison de la préférence pour la construction à bouchain vif ne devait être que financière. N'oublions pas que nous sommes en l94l et que la région est occupée par l'armée allemande. Quatre autres Pacifics, en forme, furent construits et mis à l'eau durant l'été 194I. La série débutait bien puisque que, naissant en pleine guerre, ce sont huit exemplaires qui virent le jour en une année.

Les plans: