1750 à 1815 Cassini

La réalisation de la carte de Cassini fut précédée d’opérations géodésiques rendues possibles par les progrès de la mesure du globe. En 1744, 3 000 points, connus d’après des observations astronomiques en coordonnées géographiques et reliés entre eux, formaient un « canevas géométrique », une vaste toile d’araignée sur laquelle allaient pouvoir s’accrocher les relevés de détail de la carte de France réalisée par César-François puis son fils Jean-Dominique, dit Cassini IV. En 1746, César-François Cassini publia la « carte des triangles », dont le nom exact est « Carte qui comprend tous les lieux de la France qui ont été déterminés par les opérations géométriques » sous la forme d’une feuille de 141 x 126 cm.

En 1747, lors de la mise en place de cette triangulation, cette carte démontre l'immense visibilité offerte à l'époque du fait de l'absence de boisement. Ainsi, des dunes au-dessus de La Teste, la visée portait à 22 km dans le bourg de Gachon, à côté de Salles... De cet endroit, on pouvait voir Gujan ! Et de Gujan : soit Le Barp à 24 km env. soit le Roc du Loup à 22 km.

Détail de la carte d'Etat-Major où se trouve le lieu-dit "Gachon", point géodésique visé depuis La Teste...Les arbres "signalés" permettent soit une recherche plus aisée à la lunette ou représentaient les points triangulés.

Quelques années plus tard... Hélas, le quart Nord-est n'a pu bénéficier de la même finition que les autres.

CASSINI de THURY César-François (1714-1774) (Cassini III)

(WIKIPEDIA) César-François Cassini, dit Cassini III ou Cassini de Thury, né à Thury-sous-Clermont le 17 juin 1714 et mort de la variole à Paris le 4 septembre 1784, est un cartographe et astronome français. Il est le second fils de Jacques Cassini et de Suzanne Françoise Charpentier de Charmois. Élevé par son grand-oncle Jacques-Philippe Maraldi, il montre très tôt des dons pour l'astronomie. Sa carrière scientifique s'engage au moment du débat des cartésiens contre les newtoniens, concernant la forme de la Terre. Il entre à l'Académie des sciences comme adjoint astronome surnuméraire en 1735, adjoint astronome en 1741, puis pensionnaire astronome en 1745. Il épouse en 1747 Charlotte Drouin de Vandeuil, fille de Louis-François Drouyn de Vaudeuil, conseiller du roi et président des trésoriers de France à Soissons, et de Marie-Charlotte Masson, et sœur de Pierre-Louis-Anne Drouyn de Vaudeuil, dont il a deux enfants, Jean-Dominique (Cassini IV), qui lui succèdera à l'Observatoire, et Françoise Elisabeth, épouse du vicomte Louis-Henri de Riencourt. Il est par ailleurs maître ordinaire à la Chambre des comptes et conseiller du roi, membre étranger de la Royal Society et de l'Académie de Berlin. Comme tous les Cassini, il habite le même appartement du premier étage de l'Observatoire de Paris et obtient que ce droit devienne héréditaire.

Ses travaux astronomiques ne sont pas restés dans l'histoire des sciences. Cassini III fut avant tout un cartographe de grand talent. Sa carte de France est un des classiques du genre. Il corrigea la méridienne qui passe par l'Observatoire et fut chargé de la description géométrique de la France. Le fruit de ses travaux fut cette belle carte de la France, composée de 180 feuilles, qui fut publiée au nom de l'Académie des sciences de 1744 à 1793, et qui offrait la représentation la plus fidèle du pays, sur une échelle d'une ligne pour 100 toises. César Cassini n'ayant pu achever cette vaste entreprise, son fils Jean-Dominique Cassini fut chargé de la terminer.