Cartographie après la formation
1925 Jacques Weurlersse (Annales de géographie - 1928)
1928 Rebsomen
Comment expliquer qu'en 1928, une carte se voulant aussi précise - et sérieuse - ne mentionne pas la Dune du Pilat? Parce que tout simplement, d'une part cette appellation n'existe pas encore réellement dans le langage courant au point de ne pas la mentionner spontanément, d'autre part, parce que physiquement, cette dune "du Pilat" vient d'atteindre son altitude variable de plus de 100 m env. (à un seul endroit) que depuis quelques années seulement.
Même si la "dune du Pilat" n'est pas encore rentrée dans la légende, elle n'apparaît donc toujours pas en tant que telle au point de le mériter. Seules s'alignent à cet endroit, une succession de dunes dites toujours du "Sabloney".
En revanche, que sont devenues les plantations de pin de 1830? Cette carte est très probablement le constat de l'ensevelissement de la forêt plantée sur les dunes d'origine dites de La Grave.
1934 Rebsomen
Ce n'est toujours pas "la" dune du Pilat mais les "dunes du Pilat ou du Sabloney".
En revanche, la formation de "la Grande Dune" semble désormais terminée: elle culmine en 1934 toujours à 100 m d'altitude.
1938 Rebsomen
Cette carte reprend l'appellation de "Dunes du Sabloney" rappelant la notion ancienne de succession de "montagnes" beaucoup plus que celle de dune monolithique.
1965 Quémy
1966 Bouchet
2014 IGN
Extrait de la carte de l'IGN à partir de relevés des années 2000.