Le procédé Courau

Claude COURAU - Photo JC

Texte de Matthieu CABAUSSEL

Le gemmage en vase clos est une technique mise au point et perfectionnée par Claude Courau. Le principe reste identique aux méthodes ancestrales: blesser le pin pour en récolter la résine, secrétée par l'arbre afin d'assurer sa cicatrisation. Après avoir pratiqué une pique circulaire à l'aide d'une perceuse électroportative, un activant (neutre ou acide) est appliqué à la blessure avant d'apposer un boitier hermétique qui guide la résine dans un réservoir étanche: une poche en plastique ou un pot en verre. Ce procédé préserve la résine des impuretés (insectes, sable, débris végétaux, eau de pluie, ...) et limite l'évaporation de l'essence de térébenthine.

Photo JC

La pique se pratique tous les 15 jours, au bout desquels le gemmeur fera une nouvelle empreinte circulaire au droit de la précédente.

Crédit photos Matthieu Cabaussel

L'innovation réside à la fois dans la qualité de la résine obtenue (le vase clos permet d'isoler la gemme récoltée du milieu extérieur), mais également dans une simplification des tâches du gemmeur, qui permet une diminution substantielle du temps passé sur chaque pin pour récolter la résine (les étapes de pelage de l'écorce pour la préparation de la carre et de barrasquage en fin de saison sont supprimées). Par ailleurs, l'affutage des outils qui représentait dans le cadre du système Hugues une étape longue et délicate, fruit d'un apprentissage assidu de la part des jeunes gemmeurs, est également supprimée.

La filière est en cours de structuration, et plusieurs projets de relance du gemmage ont vu le jour depuis 2012 dans la forêt de Gascogne, utilisant le gemmage en vase clos. La résine est distillée après récolte, ce qui permet d'obtenir de la colophane et de l'essence de térébenthine, produits de première transformation. Au delà des débouchés déjà connus et exploités par le passé (peintures, vernis, colles, huiles, ...) l'industrie chimique et pharmaceutique s'intéresse de près aux produits de seconde et troisième transformation qui permettent d'obtenir des molécules de qualité, dont certaines sont spécifiques au pin maritime du massif landais. L'association "Gemme la forêt d'Aquitaine", crée en 2014 a pour but de fédérer les acteurs de la filière pour promouvoir la relance du gemmage en Aquitaine: de la production de la résine à la valorisation des produits obtenus après distillation et transformation.