Introduction
Laurent DOGNIN Evêque auxiliaire de Bordeaux
L’association se lance dans un gros travail de mutualisation des compétences pour rechercher, étudier et informer un large public sur la beauté et l’intérêt du patrimoine du Bassin, tant sur ses richesses naturelles que sur son histoire, par la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine.
Les églises de nos villages, qui ont été édifiées entre le XIème et le XXème siècle, en constituent un élément important. Ce qui est frappant lorsque nous les visitons, c’est de penser qu’elles ont été construites il y a des années, voire des siècles, et qu’elles continuent à être habitées par les fidèles d’aujourd’hui en ayant été, au fil du temps, transformées, agrandies, embellies. Depuis l’arrivée du christianisme en Aquitaine, vers le milieu du 3ème siècle, il y a une continuité totale : les messes, les baptêmes, les mariages, les obsèques, n’ont jamais cessé d’être célébrés malgré les vicissitudes de l’histoire et les hauts et les bas de la vie de l’Eglise ! Certaines églises ont disparues, détruites par les guerres et les invasions, par les caprices de la nature aussi sans doute, d’autres ont été construites. Chacune apporte un maillon à cette longue histoire.
Les églises nous parlent. Leurs pierres témoignent de la foi de ceux qui les ont construites et décorées, des communautés chrétiennes qui s’y sont rassemblées pour célébrer leur foi. Les populations ont bien changées au cours des siècles mais les chrétiens d’aujourd’hui, « pierres vivantes de l’édifice spirituel » pour reprendre les mots de l’apôtre Pierre, sont un témoignage de cette foi vivante qui traverse et imprègne notre histoire. Ce sont ces communautés encore qui par la continuité de leur enseignement biblique et liturgique nous donnent la signification de l’architecture de ces églises et des œuvres d’art que nos ancêtres nous ont légués (tableaux, vitraux, sculptures, etc.).
Quelles que soit nos convictions religieuses, le patrimoine des églises fait partie de notre bien commun. Nous avons besoin, pour nous construire humainement, de connaître nos racines, de comprendre l’esprit et la culture qui ont façonné cette belle région que nous habitons ou que nous sommes venu visiter. C’est un précieux trésor qui nous enrichit et que nous devons transmettre aux générations futures.
C’est aussi par ce travail d’inventaire, que l’association s’est donné comme objectif, que nous pouvons mieux protéger le patrimoine du Bassin d’Arcachon et lui assurer un avenir. Tous ceux qui s’y engagent nous permettent aujourd’hui de comprendre l’évolution de ce site si particulier, mais aussi de nous faire découvrir la vie sociale et religieuse qui s’y est développée et qui a transformé ou plutôt s’est adaptée peu à peu à ses contours changeants.
Bonne découverte !