La Teste de Buch
Notre-Dame des Monts (antérieure à 1300)
Extrait de la carte de Cassini de 1744: "Nouvelle carte qui comprend les principaux triangles qui servent de fondement à la description géométrique de la France". Notre-Dame des Monts est au pied des "montagnes" de sable.
A proximité des "montagnes", a été cadastré "l'emplacement de Notre-Dame des mons".
La rue Notre Dame des Monts est la trace de l'histoire médiévale de La Teste de Buch.
Extrait du site de Robert AUFAN, historien : "Ancienne rue Edouard Lalanne prolongée ou chemin vicinal N°14 qu'on appelait autrefois "chemin de brouillet" . (Voir ce mot). Le lotissement a été incorporé le 11.01.1964. Il y avait déjà une voie portant ce nom en 1848 .
Notre Dame des Monts était un ancien prieuré grangier (exploitation agricole tenue par des frères convers de l'ordre de Citeaux) dépendant de l'abbaye de Bonlieu à Carbon Blanc. « Nostre done dous montz en Buyhz » est citée le 21 Mai 1300, dans le testament d'Amanieu de Bordeaux. Elle l'est aussi en 1349 dans les revenus de l'Archevêché. C'est en 1498 une "sauvetat", une sauveté, un lieu d'asile. En 1538, les moines recevaient des « dîmes » dans les paroisses de Lège, Gujan et La Teste, ainsi que des droits d’ancrage « sur tous les navires qui viennent au port et hâvre de La Teste ». Ils touchaient aussi des droits sur les essaims d’abeilles. Les moines partirent en 1641 et les revenus de la la chapelle furent cédés, contre une rente, à la paroisse de La Teste. En ruines au XVIII° siècle, il fut projeté en 1783 d'en faire un "hôpital" ce qui aurait été, en quelque sorte, un retour aux sources. Mais la chapelle et ses terres furent vendues comme bien national le 27 Juin 1791 et achetées par Cravey jeune pour 1550 livres." fin de citation
La statue de la Vierge ( bois de chêne peint du XV° siècle) se trouve depuis 1952 dans l'Eglise Saint Vincent. (Robert AUFAN)