introduction
La forêt n'est pas silencieuse, particulièrement l'été.
Dans la fournaise contenue de ces tchanqués unijambistes, les cigales leur donnent la cadence en chantant à tue-d'aîles, le vent océanique les balance dans des ondes balsamiques et peigne les houppes flattées en recréant son murmure de ressac, les écureuils se coursent en griffant les écorces sonores au point que les pignes génitrices se craquèlent de jouissance. (JC)
Un immense delta sédimentaire (12 000 km² env.) sur lequel, à la fin du Miocène, se sont cumulés des sédiments d'origine océanique et détritique en provenance des Pyrénées.
Matthieu Cabaussel
(Président de l'association Lou Paliquey)
Si l’on confond communément la forêt des Landes avec le département des Landes, il est important de resituer ces notions qui, sous une dénomination proche, désignent deux entités distinctes. Tandis que la forêt des Landes s’étend de la pointe de grave à l’embouchure de l’Adour, et s’enfonce dans les terres jusqu’en Lot et Garonne, le département des Landes quant à lui correspond à une entité purement administrative, couvrant une partie seulement de la forêt de Gascogne, et comporte des régions qui ne sont pas landaises au sens strict du terme : Chalosse, Tursan ou encore Bas Armagnac. L’importance de cette distinction, et la prégnance des confusions dans les esprits de tout un chacun, sont parfaitement synthétisés par Jacques Sargos lorsqu’il affirme : « je me souviens de m’être fait injurié par un landais encore plus authentique qu’un poulet élevé sous les pins, devant qui j’avais osé soutenir que les Landes vont jusqu’au Médoc et que La Teste en est une capitale ».
Il affirme également que "le Pays de Buch et sa petite mer, c'est-à-dire le bassin d'Arcachon, se trouvent au coeur de l'identité landaise dont on ne peut oublier la composante maritime. Là se rejoignent, autour d'une baie magique, tous les paysages représentatifs de la patrie des sables: dunes anciennes et dunes modernes, antique "forêt usagère" de la Teste et plantations récentes de pins, vastes landes environnantes, delta de la Leyre...Là ont vécu ensemble des populations de résiniers, de pêcheurs, de paysans, de pasteurs, qui participaient toutes du monde landais."
Le Pays de Buch occupe une position centrale au sein du plus grand massif forestier européen, s’étendant sur plus d’un million d’hectares et trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Occupant une position centrale au sein des Landes de Gascogne, à mi chemin entre l’embouchure de la Gironde et de l’Adour, le bassin d’Arcachon est l’unique échancrure des 200 km du cordon dunaire aquitain.
Les Landes de Gascogne sont caractérisées par la prédominance d’une essence, le pin maritime, représentant plus de 80% des surfaces boisées. Mais contrairement à la majeure partie de la forêt, plantée à partir du milieu du XIXe siècle, l’originalité de la forêt usagère testerine est son origine naturelle. Le charme et l’authenticité des vieilles dunes boisées de la "montagne" ont fait dire à plusieurs auteurs qu’elle était l’une des plus belles forêts du massif des Landes de Gascogne.
Sous cette apparente uniformité biologique et géologique, la forêt landaise est en réalité façonnée par une mosaïque de petits « pays », qui chacun à leur façon comportent des particularités qui les distinguent, mais une histoire, une culture, une identité et des traditions communes. La principale originalité du Pays de Buch par rapport aux autres pays landais, est son ouverture sur l’Atlantique que constitue le Bassin d’Arcachon, qui a façonné une culture et une histoire originale, mêlant les fragrances de résine aux embruns, le chant des cigales aux grondements de l’océan.