Galips
Les galips (ou gemmelles) sont les "copeaux" que font les résiniers lorsqu'ils réalisent la pique: l'entaille pratiquée tous les huit jours sur les pins afin d'assurer un débit régulier de résine. Deux types de galips sont réalisés:
- sur les carres de première et seconde année, les galips sont courts et présentent plusieurs copeaux reliés entre eux qui proviennent des mouvements transversaux du hapchot sur la carre, avant que le résinier donne un coup sec avec le "talon" de l'outil pour les faire tomber. Ces galips sont dit en "aile de pigeon" à cause de leur forme caractéristique (copeaux analogues aux plumes d'une aile de pigeon)
- sur les carres de trois à cinq ans, les galips sont étroits et allongés, atteignant parfois jusqu'à 40 cm de long. Ils résultent du mouvement vertical du hapchot pratiqué lors des piques au-delà de la hauteur d'homme.
Les galips étaient régulièrement ramassés par les résiniers pour servir d'allume feu. Certains résiniers les reliaient en fagots pour les vendre aux habitants du village.